Mettre au jour

De l'ombre à la lumière

La position de l’amphithéâtre de Nyon dans un vallon a entraîné d’importantes difficultés de gestion de l’eau, probablement dès la construction du monument.

Des drains et des égouts traversant l’arène témoignent de cette présence problématique pour les structures et l’utilisation du lieu. Constituées de parements maçonnés, les conduites sont tapissées de tuiles en terre cuite, un matériau étanche. Des plaques en calcaire, parfois des remplois, recouvrent les structures. L’eau déviée par cet ingénieux système se déversait certainement dans le lac.

Un trou de dimension humaine a été percé dans l’une des plaques de couverture du collecteur principal pour permettre le nettoyage et l’entretien de la canalisation.

Lors de sa découverte, le tracé de l’égout est tout d’abord documenté en plan par les archéologues, avant d’être vidé à coups de pioche et de pelle. Une fois arrivé au fond de la structure, les tuiles et les parements sont photographiés et dessinés.

L’amphithéâtre s’affiche

L’exposition du Musée romain de Nyon L’Amphithéâtre s’affiche est présentée en ville de Nyon du 10 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Elle met en valeur le travail des archéologues grâce aux photographies prises lors des fouilles de l’amphithéâtre en 1996.

Amphithéâtre?

Pour plus d’information sur l’amphithéâtre, son passé et son futur, découvrez l’exposition temporaire au Musée romain de Nyon Amphithéâtre? du 31 mai 2024 au 11 janvier 2026. 

Partenaires

Soutiens